Les fonctions incroyables de notre cerveau
– The AMAZING functions of our brain, en Anglais –
sont responsables de nos réalisations.
AMASYNG a été créée avec l’intérêt de mieux savoir ‘Comment nous fonctionnons’.
Encore mieux maîtriser notre fonctionnement humain, permettra, à chacun de nous, de mieux gérer, de mieux optimiser nos décisions.
… Et bien évidemment que nos actions et nos décisions sont le résultat de différents types d’intelligences.
1. IH – INTELLIGENCES HUMAINES:
C’est un psychologue américain, et il a développé la théorie des Intelligences Humaines multiples.
Il s’appelle Howard Gardner.
Ses recherches en éducation ont été menées auprès d’enfants déficients cérébraux et dépourvus de certaines facultés intellectuelles mais capables d’en accomplir d’autres.
Aussi avec des enfants autistes qui malgré leur handicap sont capables pour certains de reproduire par exemple un concerto musical après une simple écoute ou le dessin détaillé d’un paysage dans les moindres détails après l’avoir regardé une seule fois.
Il en déduit qu’il existe en effet une multitude de formes d’intelligence indépendantes les unes des autres. Gardner a initialement distingué 7 types d’intelligence :
1. 1. INTELLIGENCE LINGUISTIQUE :
Capacité et aisance dans le maniement de la langue et des lettres.
L’intelligence linguistique est la plus valorisée à l’école aux côtés de l’intelligence logico-mathématique qui est le fondement essentiel de l’enseignement scolaire.
Les deux étant complémentaires pour résoudre ou énoncer un problème.
La maîtrise de la rhétorique est un atout puissant qui permet de nuancer les idées, de les façonner et de les transmettre avec précision.
La maîtrise de la langue permet également une meilleure compréhension de la logique grammaticale et facilite l’apprentissage des langues étrangères.
Ces compétences sont essentielles dans les métiers de lettres, d’avocats, de poètes, d’écrivains, de journalistes, d’orateurs et de tous les métiers qui nécessitent la formulation d’idées, de pensées ou l’utilisation de son imagination, à l’oral ou à l’écrit. ‘en écrivant.
1. 2. INTELLIGENCE MUSICALE
Intelligence des musiciens et des compositeurs.
Capacité à comprendre, sentir, mémoriser, interpréter, créer ou apprécier la musique et les rythmes.
1. 3. INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUES
Aptitude à résoudre des problèmes abstraits de logique ou de mathématiques, à calculer et à catégoriser.
Manipulez facilement les nombres, faites des hypothèses, comprenez des phénomènes complexes.
L’intelligence logico-mathématique est valorisée en Occident, notamment dans l’éducation.
1. 4. INTELLIGENCE SPATIALE
Sens de l’espace, de l’architecture et de l’environnement spatial.
Cette capacité de représentation spatiale, permet des représentations mentales virtuelles fines, une mémoire visuelle de haute qualité et permet des facultés créatives dans les domaines artistiques, tels que la sculpture, la photographie, la peinture, la géographie.
1. 5. INTELLIGENCE KINESTHETIQUE
Capacités physiques et intelligence corporelle.
Capacité à utiliser son corps comme moyen d’expression.
Par le sport, la danse, le théâtre, mais aussi par la motricité fine, les artisans, les bijoutiers mais aussi les chirurgiens.
1. 6. INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE
Intelligence d’introspection, d’auto-analyse, qui permet une bonne connaissance de soi.
Analyser ses pensées, ses comportements, ses émotions, connaître ses limites et ses forces.
L’intelligence intrapersonnelle est utilisée dans les métiers de la psychologie, de la psychiatrie, des métiers du conseil où les capacités d’analyse fine des sensibilités et des émotions sont recherchées.
1. 7. INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE
Intelligence fine et pointue pour comprendre les autres, anticiper, avoir de l’empathie, de la tolérance.
Être à l’écoute des autres, être sensible aux réactions et aux besoins de ceux qui vous entourent.
L’intelligence interpersonnelle permet à l’individu de détecter les nuances des relations sociales, favorise la coopération et analyse les interactions.
C’est celui par exemple des dirigeants, des enseignants et aussi des commerçants.
Gardner a ajouté plus tard deux autres types d’intelligence :
1. 8. INTELLIGENCE NATURALISTE
Etre sensible à la vie et à son environnement.
L’intelligence naturaliste est celle de l’observation, la capacité de reconnaître et de classer tout ce qui compose le milieu naturel, la faune et la flore mais aussi l’univers culturel qui nous entoure.
1. 9. INTELLIGENCE EXISTENTIELLE
Capacité à remettre en question l’essence et l’origine de l’existence et des choses.
L’intelligence existentielle n’est pas considérée par Gardner comme une intelligence à part entière, mais elle permet de développer des capacités spirituelles et une sensibilité morale.
Nous parlons souvent d’autres types d’intelligence :
1. 10. INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
L’intelligence émotionnelle est l’un des grands et récents paradigmes de l’intelligence.
Si le concept d’intelligence émotionnelle a été utilisé pour la première fois par les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer en 1990, c’est Goleman qui, à travers son best-seller Emotional Intelligence (1995), a rendu célèbre cette construction.
L’intelligence émotionnelle comprend à la fois l’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence interpersonnelle, et se compose de cinq éléments :
- Conscience de soi émotionnelle,
- Maîtrise de soi émotionnelle,
- Motivations personnelles,
- Empathie,
- Compétences sociales.
De nombreuses recherches affirment que l’intelligence émotionnelle apporte de nombreux bienfaits : Elle minimise et prévient les effets du stress, améliore le bien-être émotionnel, améliore les relations interpersonnelles, améliore la performance au travail.
AMASYNG vous coachera notamment pour développer votre Intelligence Emotionnelle
1. 11. INTELLIGENCE CREATIVE
Il y a des personnes qui sont amenées à travailler dans un métier leur demandant un travail mécanique et monotone. Ces personnes là s’adaptent sans problème à des environnements de travail de ce type.
Mais au lieu de cela, il y a des personnes qui semblent avoir l’esprit en mouvement, qui ont toujours une longueur d’avance sur les autres et qui innovent constamment.
Ces personnes ont une grande intelligence créative.
Mais qu’est-ce qui caractérise les personnes dotées d’une grande intelligence créative ?
- Fluidité et capacité à produire beaucoup d’idées.
- Flexibilité, voir et aborder les situations de différentes manières.
- L’originalité, pour produire des réponses insolites ou innovantes.
Ces différents types d’Intelligences Humaines partagent à présent notre monde avec différents types d’Intelligences Artificielles.
2. IA – INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
L’intelligence artificielle est probablement la création la plus complexe et la plus étonnante de l’humanité à ce jour.
Et cela sans tenir compte du fait que le domaine reste largement inexploré, ce qui signifie que toutes les applications d’IA étonnantes que nous voyons aujourd’hui ne représentent que la pointe de l’iceberg de l’IA, pour ainsi dire.
Bien que ce fait ait pu être énoncé et réaffirmé à de nombreuses reprises, il est encore difficile de se faire une idée globale de l’impact potentiel de l’IA à l’avenir.
La raison en est l’impact révolutionnaire que l’IA a sur la société, même à un stade relativement précoce de son évolution.
Une IA qui peut exécuter des fonctions plus humaines avec des niveaux de compétence équivalents sera considérée comme un type d’IA plus évolué, tandis qu’une IA qui a des fonctionnalités et des performances limitées sera considérée comme un type plus simple et moins évolué.
Sur la base de ce critère, il existe généralement deux manières de classer l’IA.
Un type est basé sur la classification de l’IA et des machines activées par l’IA en fonction de leur ressemblance avec l’esprit humain et de leur capacité à «penser» et peut-être même à «se sentir» comme des humains.
Selon ce système de classification, il existe quatre types de systèmes d’IA ou basés sur l’IA :
- Les Machines réactives,
- Les Machines à mémoire limitée,
- La Théorie de l’esprit,
- L’ IA consciente de soi
2.1. LES MACHINES RÉACTIVES
Ce sont les formes les plus anciennes de systèmes d’IA qui ont des capacités extrêmement limitées. Ils imitent la capacité de l’esprit humain à répondre à différents types de stimuli.
Ces machines n’ont pas de fonctionnalité basée sur la mémoire.
Cela signifie que ces machines ne peuvent pas utiliser les expériences acquises antérieurement pour éclairer leurs actions actuelles, c’est-à-dire que ces machines n’ont pas la capacité «d’apprendre».
Ces machines ne pouvaient être utilisées que pour répondre automatiquement à un ensemble limité ou à une combinaison d’entrées.
Ils ne peuvent pas être utilisés pour s’appuyer sur la mémoire pour améliorer leurs opérations basées sur la même chose.
Un exemple populaire de machine d’IA réactive est Deep Blue d’IBM, une machine qui a battu le grand maître d’échecs Garry Kasparov en 1997.
2.2. LES MACHINES À MÉMOIRE LIMITÉE
Les machines à mémoire limitée sont des machines qui, en plus d’avoir les capacités de machines purement réactives, sont également capables d’apprendre à partir de données historiques pour prendre des décisions.
Presque toutes les applications existantes que nous connaissons relèvent de cette catégorie d’IA.
Tous les systèmes d’IA actuels, tels que ceux utilisant l’apprentissage en profondeur, sont entraînés par de grands volumes de données d’entraînement qu’ils stockent dans leur mémoire pour former un modèle de référence pour résoudre les problèmes futurs.
Par exemple, une IA de reconnaissance d’images est entraînée à l’aide de milliers d’images et de leurs étiquettes pour lui apprendre à nommer les objets qu’elle numérise.
Lorsqu’une image est scannée par une telle IA, elle utilise les images d’entraînement comme références pour comprendre le contenu de l’image qui lui est présentée, et sur la base de son “expérience d’apprentissage”, elle étiquette les nouvelles images avec une précision croissante.
Presque toutes les applications d’IA actuelles, des chatbots et assistants virtuels aux véhicules autonomes, sont toutes pilotées par une IA à mémoire limitée.
2.3. LES MACHINES POURVUES DE THÉORIE DE L’ESPRIT
Alors que les deux types d’IA précédents ont été et sont trouvés en abondance, les deux types d’IA suivants existent, pour l’instant, sous forme de concept ou de travail en cours.
Une Intelligence Artificielle développant la théorie de l’esprit est le prochain niveau de systèmes d’IA que les chercheurs sont actuellement en train d’innover.
Une théorie de l’IA au niveau de l’esprit sera en mesure de mieux comprendre les entités avec lesquelles elle interagit en discernant leurs besoins, leurs émotions, leurs croyances et leurs processus de pensée.
Alors que l’intelligence émotionnelle artificielle est déjà une industrie naissante et un domaine d’intérêt pour les principaux chercheurs en IA, atteindre le niveau de la théorie de l’esprit de l’IA nécessitera également un développement dans d’autres branches de l’IA.
En effet, pour vraiment comprendre les besoins humains, les machines d’IA devront percevoir les humains comme des individus dont l’esprit peut être façonné par de multiples facteurs, essentiellement la “compréhension” des humains.
2.4. LES MACHINES ‘CONSCIENT DE SOI’
Il s’agit de la dernière étape du développement de l’IA qui n’existe actuellement qu’hypothétiquement.
La création de ce type d’IA, qui est dans des décennies, voire des siècles, avant de se matérialiser, est et sera toujours l’objectif ultime de toute recherche sur l’IA.
Ce type d’IA sera non seulement capable de comprendre et d’évoquer des émotions chez ceux avec qui elle interagit, mais aussi d’avoir des émotions, des besoins, des croyances et potentiellement des désirs qui lui sont propres.
L’IA consciente de soi, qui, de manière explicite, est une IA qui a évolué pour être si proche du cerveau humain qu’elle a développé une conscience de soi.
3. DEVELOPPER LES INTELLIGENCES : LES INTELLIGENCES HUMAINES & LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES
De nombreuses entreprises s’intéressent aux Intelligences Artificielles, comme seule cible de leurs activités.
Les Intelligences Artificielles sont pourtant le fruit, avant tout, des Intelligences Humaines.
Ainsi, AMASYNG a souhaité développer son travail autour de ces deux intelligences, conjointement.
Et il existe des milliers de possibilités pour développer des intelligences à travers les intelligences humaines et les intelligences artificielles.
C’est ce qui rend ce travail si passionnant.
Une partie de celui-ci a ouvert les chapitres suivants :
- RH & Chasseurs de tête
- Mentorat
- Accompagnement de notre santé physique et de notre santé mentale
- Développement de l’Intelligence Emotionnelle et plus globalement des intelligences humaines
- Éducation et formation,
- Management & Leadership,
- Développement des affaires,
- Optimisation des lignes de production industrielles.
Notre expertise consiste à trouver des chemins, à trouver des experts et à développer des intelligences, là où nous ne sommes généralement pas habitués.
Developing Intelligences, Across huMan intelligences Artificial intelligenceS & our SYNerGies