POURQUOI NOUS AGISSONS ?
émotionnelles
émotionnelles
“Alors que je franchissais un col dans les Rocheuses, au volant de ma voiture, une tempête de neige m’ôta toute visibilité. Aveuglé par les tourbillons, je donnais un coup de frein : L’angoisse m’envahit et mon coeur se mit à battre à tout rompre.
Bientôt l’angoisse fit place à la peur. Je me garais sur le bas côté et attendis le passage de la tourmente. Une demi heure plus tard la neige cessa de tomber , la visibilité revint et je repris la route, avant d’être de nouveau stoppé quelques centaines de mètres plus loin : Des ambulanciers secouraient le passager d’une voiture qui en avait percuté une autre. Si j’avais continué à rouler dans la tempête, je serai probablement entré en collision avec elles.
Ce jour là, la peur m’a peut-être sauvé la vie.
Toutes les émotions sont des incitations à l’action.”
Daniel GOLEMAN – Ph. D. Psychology, HARVARD
“TOUTES LES ÉMOTIONS
SONT DES INCITATIONS À L’ACTION .”
Voici comment Daniel GOLEMAN, psychologue de formation, a introduit ses travaux, dans son livre “L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ” .
Daniel GOLEMAN est diplômé d’HARVARD, d’un Doctorat en Psychologie Clinique.
Il a également été Professeur à HARVARD, et a rédigé de nombreuses publications, dont celles pour le New York Times : “Les sciences du comportement”.
Dans notre approche de Conseil et de Développement des Intelligences Émotionnelles, les analyses et les travaux de Daniel GOLEMAN imprègnent directement les lignes d’actions d’AMASYNG IE . Nous nous basons également sur les travaux d’autres psychologues, lesquels ont marqué d’autres avancées en terme d’analyse des émotions et du développement des Intelligences Émotionnelles. Citons notament Paul ECKMAN, ainsi que Daniel CORDARO & Dacher KELTNER, deux des anciens étudiants de Paul ECKMAN. Vous serez guidé, pour en savoir plus, avec “Notre cerveau, répertoire de toutes nos émotions”, et “Comprendre les émotions”, cf. ci-dessous.
NOTRE CERVEAU , UN RÉPERTOIRE DE TOUTES NOS ÉMOTIONS
COMPRENDRE LES ÉMOTIONS
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
ANALYSE ÉMOTIONNELLE
Selon Daniel GOLEMAN, cette famille d’émotions englobe “le chagrin”, “l’affliction”, “la morosité”, “la mélancolie”, “l’apitoiement sur soi-même”, “la solitude”. Elle englobe également “l’abattement”, “le désespoir”, et lorsqu’elle devient pathologique, “la dépression profonde”.
Une des fonctions principales de la tristesse est d’aider à supporter une perte douloureuse. Cette perte peut être celle d’un être cher par exemple, ou une grande déception. Ainsi, la tristesse provoque une chute d’énergie et un manque d’enthousiasme pour les activités de la vie. Elle s’accompagne d’une diminution des distractions et des plaisirs. Et quand elle devient plus profonde, elle s’approche de la dépression, et nous constatons un ralentissement du métabolisme. Donc, grâce à cette analyse, nous comprenons que le repli sur soi, permet de faire le deuil d’un être cher ou de digérer un espoir déchu. Aussi, il permet d’en mesurer les conséquences sur sa propre vie. Quand l’énergie revient, nous pouvons alors projeter un nouveau départ.